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Bonjour Emilie. Que fais-tu ? Parle-nous de ton activité.

Mon agence s'occupe de la communication culturelle des entreprises et grands groupes. Les entreprises me sollicitent pour mettre en place leurs événements de communication (anniversaire, fusion, démarche de prospection, mécénat...) dans les musées, châteaux et autres lieux culturels. Mon métier se résume à créer des passerelles entre Art et Entreprise.


Quel a été ton parcours professionnel avant de monter ce projet ?

J'ai suivi un double cursus d'Histoire de l'Art et d'Histoire de l'Architecture à la Sorbonne tout en réalisant en parallèle des missions pour le Ministère de la Culture à la Conservation de musées, tels que le musée d'Orsay, Musée Rodin... puisque je souhaitais devenir Conservateur de musée.


Pourquoi avoir créé ta société ?

Etudiante, je proposais aux entreprises des visites thématiques au Musée d'Orsay, du Louvre, expositions du Grand Palais... qui faisaient sens avec leur métier, leur culture d'entreprise. 
Des exemples ? L'évolution de la coiffure à la Renaissance italienne pour L'Oréal, Plantes et Nature dans l'Art du 19è siècle pour Klorane, Artistes et Mécènes au Louvre pour BNP Paribas, Gauguin et Tahiti pour les produits solaires Avène...

Cette démarche a fortement intéressé les entreprises qui m'ont demandé de plus en plus de thématiques et d'étendre mes compétences à leurs problématiques (formation de personnel, consulting, conseil en mécénat...) afin de donner du sens à leur communication. Je suis un trait d'union entre les musées, d'où je venais de par mes études, et les entreprises dont je commençais à comprendre les enjeux de communication par le biais de l'Art.


Comment la plateforme Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne t’a-t-elle aidée dans ton projet ?

A la création de ma société en 2006, j'ai eu recours au prêt d'honneur et aux conseils avisés de la plateforme Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne.


Comment as-tu vécu le passage en Commission d'Attribution ?

Après les démarches administratives, ce moment a été très agréable, avec un comité d'entrepreneurs bienveillants et enthousiastes. Mon métier était parfois très éloigné de leur activité, mais ils ont su me transmettre leur expérience et leurs conseils.


Aujourd’hui, quel conseil donnerais-tu à un futur entrepreneur ?

De bien étudier la faisabilité de son projet,  la création de son activité doit être motivée par de réelles motivations entrepreneuriales, elle ne doit pas être une fuite pour échapper à une profession qui a fini par lasser. Car diriger une entreprise est quelque chose de fastidieux et parfois ingrat. 


Un mot pour terminer ?

Le bel avantage lorsque l'on crée son entreprise est que l'on a une grande liberté pour se renouveler et mener de nouveaux projets.

 
Retrouvez De L'Art :

- Email : emiliedelart@yahoo.fr
- Tél. : 06 11 14 77 77
- Site internet : www.agence-delart.com