Le parrainage est l'une des composantes « clé » de l'accompagnement post-création proposé par l'Association. L'objectif étant de favoriser le bon démarrage des nouveaux entrepreneurs et de contribuer aux chances de réussite de l'entreprise, à son intégration dans l'environnement local et à sa pérennité.
- QUI PEUT ETRE PARRAIN/MARRAINE ?
Tout entrepreneur ayant lui même vécu la création ou la reprise d'une entreprise, cadre-dirigeant, professions libérales, artisans, etc.
- POURQUOI DEVENIR PARRAIN/MARRAINE ?
Devenir parrain/marraine au sein de l'Association c'est :
- Apporter un regard complémentaire à l'expertise du Comité d'Attribution
- Transmettre son expérience et ses valeurs
- Faire bénéficier au nouvel entrepreneur de sa notoriété et de son réseau
- Participer à la vie associative de l'Association
- Participer au développement économique de son territoire.
Le parrainage est :
- Un acte de décision libre de la part du parrainé comme du parrain
- Un acte gratuit, désintéressé et personnel (engagement bénévole de la part du parrain défini dans une charte de parrainage)
- Un accompagnement personnalisé : le parrain/marraine, l'entrepreneur et l'Association vont définir ensemble les objectifs du parrainage en fonction des besoins de l'entrepreneur
- Etabli dans un cadre de proximité géographique
- Limité dans le temps.
- QUELLES SONT LES MISSIONS DU PARRAIN/MARRAINE ?
Le parrain/marraine n'est pas celui qui « fait » mais celui qui veille, qui aide, qui apporte un œil extérieur. Son rôle est de :
- Faire réfléchir le jeune entrepreneur
- Etre conscient des difficultés de la période de démarrage et être attentif à créer un climat de confiance, de respect mutuel en vue de la réussite de l'entreprise
- Aider le créateur à faire du tableau de bord (fiche de suivi d'activité) son outil de pilotage privilégié
- Convaincre que la pire décision est de ne pas en prendre, faire remarquer au créateur les aspects du développement de son entreprise qui méritent un choix conscient
- Avoir le souci de former le jeune entrepreneur à l'utilisation des indicateurs pour forger sa prise de décision
- Réfléchir avec le créateur en terme de prospective, au-delà de l'examen des problèmes courants
- Etre tout simplement un repère et un moyen de recul pour que le créateur ne soit pas isolé
- Le parrain/marraine doit être neutre par rapport au projet. Il n'est donc ni client, ni fournisseur, ni concurrent de la nouvelle entreprise et il n'a pas de liens familiaux avec le porteur de projet.
- PARRAINAGE ET VIE DU RESEAU
Le parrain/marraine fait partie d'une association et d'un réseau de parrain/marraine. Il adhére aux valeurs du réseau Initiative. Le Coordinateur, Jean HUAULT, organise au moins une fois par an des réunions pour partager l'expérience du parrain/marraine avec les autres parrain/marraine, leur permettant ainsi de se rencontrer et d'échanger sur leur expérience.