1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901, Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne rassemble des bénévoles et des permanents qui s’engagent au service des entrepreneurs dans un accompagnement complet et personnalisé aux étapes clés de leur projet d’entreprise.

 


DES VALEURS FORTES  

Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne est organisée autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute ou encore le respect.

 

SINGULARITE. Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne se caractérise par :

  • son ancrage local. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création et de son fonctionnement. (Etat, Conseil Régional, Conseil Général, CDC, Communautés de Communes...).

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique d'Initiative France). 

  • son caractère partenarial. L’action d’Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique d'Initiative France).

 

 

 PERMANENTS. Une équipe de 4 permanents assure et coordonne au quotidien les missions d’Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne.

  • Martine HUET, Directrice de la plateforme,
  • Mélanie BOURAFA, Chargée de Mission (01 83 86 97 12),
  • Serge TOUKA, Chargé de Mission (01 83 86 97 11),
  • Laetitia TONIOLO, Assistante de Gestion (01 64 38 96 85)
  • Le standard est tenu par Laetitia de 9h à 12h30.

 

 BENEVOLES. Les bénévoles d’Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne, véritables militants du développement économique local, occupent une place importante au sein de notre mouvement associatif. Il s’agit de chefs d’entreprises, d’experts-comptables, d’experts en gestion, de cadres d’entreprises….membres du bureau, administrateurs, opérateurs techniques, membre de comité/commission ou parrains. Ils sont au nombre de 160, auquel s'ajoutent :

  • Loïc DUPONT, Président d’Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne,
  • Claude RAMEAU, Président d'honneur d’Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne,
  • Pierre LORY, Président de la Commission de Melun,
  • Antoine INGOLD, Président de la Commission de Faontainebleau-Nemours,
  • Jérôme DARIDAN , Président de la Commission de Provins - Nangis Bassée-Montois,
  • Audrey LECOUET, Présidente de la Commission de Montereau-Moret-Gâtinais
  • Richard BEUF, Président de la Commission de la Brie.

Antoine INGOLD, Coordinateur Parrainage.

 

  UN MODELE PARTENARIAL. Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne est une association loi 1901 qui regroupe des acteurs publics et privés. Son objectif est de faciliter la création ou la reprise d’entreprises et de participer à un projet de développement économique sur un territoire.

Chaque plateforme Initiative est indépendante et suit les règles régissant les structures associatives, à savoir : 

  • Réunir ses adhérents chaque année en Assemblée Générale afin de valider les propositions faites par le Conseil d’Administration.
  • Réunir, a minima 3 fois par an son Conseil d'Administration, dont les membres élus en Assemblée Générale définissent la politique de la plateforme et s’assurent de sa mise en œuvre.
  • Réunir, a minima 6 fois par an, son Bureau, dont les membres élus chaque année par le Conseil d'Administration assurent la gestion courante de l’association et mettent en œuvre la politique décidée par le Conseil d’Administration.