Lancé il y a quelques mois pour déclencher l’envie d’entreprendre chez les femmes  – seulement 3 entrepreneurs sur 10 sont des entrepreneuses -, le programme Vis ma vie d’entrepreneuse se développe dans les territoires. Partout en France, les associations du réseau Initiative proposent aux futures créatrices d’entreprise de partager, le temps d’une journée, le quotidien d’une cheffe d’entreprise en activité. De la Vendée à l’île de la Réunion, les associations Initiative qui ont formé leurs premiers binômes témoignent sur cette action et ses impacts.   

 

Un déclic pour les futures entrepreneuses

Pour créer leur entreprise, les femmes font plus souvent face à des difficultés : moins de ressources financières et de réseau professionnel, déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi un manque de confiance et la peur de se lancer…

« Vis ma vie d’entrepreneuse » permet aux futures entrepreneuses de prendre davantage confiance, de développer leur réseau et de confirmer leur décision de se lancer. Pendant une journée, elles découvrent les coulisses du quotidien d’une dirigeante d’entreprise. Elles peuvent poser leurs questions, lever leurs doutes et faire tomber les clichés. Elles réalisent que c’est à leur portée et, le plus souvent, elles sortent de cette journée en étant confortée dans leur envie de se lancer » .

Patricia Lexcellent, déléguée générale d’Initiative France

 

Un défi :  former le binôme qui « matche »

Pour les entrepreneuses, futures et actuelles, qui ont en commun un même domaine d’activité, cela semble évident : c’est le cas de projets d’épicerie ou de prêt-à-porter pour femme à Clermont-Ferrand, d’une micro-crèche en Vendée… Initiative Vendée Terres et Littoral a ainsi mis en relation une couturière souhaitant ouvrir sa boutique de décoration d’intérieur avec une architecte d’intérieur sur le même territoire.

Mais les participantes au programme peuvent aussi s’enrichir de l’expérience d’entrepreneuses qui exercent dans un tout autre domaine, mais avec qui elles partagent des valeurs et des parti-pris en commun : fibre écologique, circuit-court, e-commerce…  

C’est ainsi que Cécile, dirigeante d’une brasserie artisanale en Vendée depuis deux ans, a pu rencontrer Isabelle, porteuse d’un projet de savonnerie « fabriqué à la main » : les deux femmes, dans la quarantaine et en reconversion professionnelle, se sont retrouvées tant sur leur profil que sur le choix de diriger une entreprise bio, locale et responsable. Lire leur portrait croisé 

La journée Vis ma vie d’entrepreneuse peut aussi être l’opportunité de développer son réseau professionnel ou un expertise. C’est dans cet esprit qu’Anne, prête à lancer un concept de supermarché en ligne à la Réunion a choisi de passer sa journée avec Jacquie, dirigeante d’une entreprise de communication digitale.

 

Mobiliser les dirigeantes d’entreprise sur son territoire

Vis ma vie d’entrepreneuse, lancée avec le soutien de la Fondation Renault, est l’occasion de rassembler la communauté de créatrices d’entreprise sur un même territoire, qu’elles aient été ou non accompagnées par le réseau Initiative France.

C’est ce qu’a fait Initiative Réunion : « Nous avons communiqué largement sur le programme, parmi nos entrepreneuses mais aussi en dehors de notre réseau. Le concept a tout de suite plu : lors de la journée de lancement, une dizaine de dirigeantes sont venues, et douze binômes ont été formés ! Pour notre association, c’est aussi l’occasion de fidéliser notre réseau de cheffes d’entreprise et de recruter de nouvelles expertes bénévoles. »

D’autres associations, comme Initiative Vendée Terres et Littoral et Initiative Vendée Bocage se sont associées pour mutualiser leurs contacts et former les meilleurs binômes possibles. Dans un premier temps, les deux associations ont chacune réuni leurs cheffes d’entreprise confirmées pour les embarquer dans l’aventure. Maintenant, dès qu’une future entrepreneuse se présente dans une des deux structures, elle peut choisir parmi plus d’une trentaine de dirigeantes motivées la personne idéale pour réaliser son Vis ma vie!