1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Patricia DUVERGER VIA VENETO

Patricia DUVERGER VIA VENETO


Bonjour Patricia. Que fais-tu ? Parle-nous de ton activité.

Je suis artisan glacier à Fontainebleau.

 
Quel a été ton parcours professionnel avant de monter ce projet ?

J'ai un Bac + 2. Mon dernier emploi était assistante commerciale dans un groupe international de chimie. Pour mon projet, j'ai suivi une formation de Glacier en Italie.

 

Pourquoi avoir créé ta société ?

En écoutant la radio, un soir en rentrant du bureau, Laurent Ruquier parlait avec ses chroniqueurs d'une université en Italie qui n'existait  nulle part ailleurs et qui formait à faire de la vraie glace italienne.

Comme je suis d'origine italienne et très amatrice de bonnes glaces italiennes, j'ai retenu l’info et lorsque je suis arrivée à la maison, j'ai cherché sur internet le fameux endroit  où l'on pouvait apprendre à faire de vraies glaces artisanales élaborées avec des produits de qualité.

Je me suis jurée que si un jour je perdais mon emploi, je ferai cette reconversion.

En 2012,  mon entreprise a proposé un plan social à ceux qui désiraient quitter la société. J'ai opté pour cette proposition. L'entreprise a donc pris en charge le coût de ma formation en Italie et celui du CAP Glacier Fabricant que j'ai obtenu en 2014.

Nous avons construit un laboratoire sur notre propriété à Orgenoy et après quelques mois en auto-entreprenariat,  nous avons ouvert en 2015 une première boutique, Rue de la Corne à Fontainebleau, qui a reçue un très bon accueil, des bellifontains d’une part, et des clients des villes voisines d'autre part. En 2016, nous avons investi dans un local plus grand et mieux situé, à quelques pas du précédent, avec une grande terrasse, au 15 Rue des 3 maillets.

 

Comment la plateforme Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne t'a-t-elle aidé dans ton projet ?

IMVS m'a surtout accordé sa confiance en me prêtant une partie de la somme qui me manquait pour boucler mon projet.  Les acteurs d'IMVS  sont toujours disponibles pour trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les chefs d'entreprise dans leur profession. Personnellement, lorsque j'ai des questions d'ordre juridique, je les contacte pour avoir leur avis.

 

Comment as-tu vécu le passage en Commission d'Attribution ?

En ce qui me concerne j'ai très bien vécu le passage en commission. Les personnes présentes ont toutes été très intéressées par mon projet, voire même enthousiastes.  Je n'ai eu aucune réticence de leur part. Il faut dire que j'avais travaillé dur pour réaliser un business plan qui tienne la route.

 

Aujourd’hui, quels conseils donnerais-tu à un futur entrepreneur ?

Faire une bonne étude de marché du créneau dans lequel il veut se lancer et prendre le temps de la réflexion. Bien mûrir son projet, et avant de se lancer s'informer de toutes les formalités, réglementations et coûts des procédures administratives à accomplir. Même si l'on se sent avisé, il y a toujours de très mauvaises surprises qui nous tombent sur le coin du nez...

 

Un mot pour terminer ?

J’ai terminé ma deuxième saison.  La fréquentation et les retours des clients sont très encourageants mais ça représente tout de même beaucoup de travail et un investissement de tous les instants, aussi bien pour moi que pour ma famille qui me seconde énormément.  Il faut vraiment être très motivé et avoir une grande résistance au stress.

 

 Retrouvez VIA VENETO : 

 - 15 rue des 3 maillets 77300 FONTAINEBLEAU

 - Tél. : 06 17 38 56 78

 - Mail : patricia.duverger@gmail.com

 - Site : https://www.viavenetoglaces.fr/

 - Facebook : https://www.facebook.com/viavenetoglaces/?fref=ts