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Ludovic DREUX - Biopharm-Acte

 

Bonjour Ludovic, Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Mon entreprise est une société d’assistance et de conseil technique concernant les travaux et installations dans les domaines biotechnologique, pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire principalement.

J’assiste les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvre lors de réalisations de nouvelles installations, de revamping, ou encore de validation/qualification de l’outil de production.

Je participe à la vie globale du projet, de l’ébauche (cahier des charges, choix technique), au choix des entreprises, suivi de chantier, suivi des qualifications/validation, réception, et levée de réserve.

L’ensemble sur des domaines comme, le courant fort et faible (incendie, intrusion, réseau informatique, contrôle d’accès), les gazs spéciaux (CO2, N2, O2, ACP, N2 liquide), le système de traitement d’air (HVAC, CVC), la production d’eau (adoucie, déminéralisée, hautement purifiée), la vapeur (industrielle et pure), les cloisons salle blanche, le système de traitement des effluents de laboratoire, le système de désinfection des surfaces par voie aérienne, les sols, le gros œuvre etc.

 

Quel a été votre parcours professionnel avant de monter ce projet ?

J’ai débuté en alternance lors de mon cursus d’électrotechnicien, CAP, Brevet professionnel, puis brevet de maitrise, et j’ai réalisé des installations électriques pour des hôpitaux, pour l’industrie aéronautique (Ariane espace), armement (SAMM), laboratoires.

Puis un client (le génoscope à EVRY) pour lequel nous avions réalisé des laboratoires de recherche génétique, m’a demandé d’intégrer son équipe et de mettre en place le service maintenance travaux.

J’ai quitté cette société pour revenir dans l’entreprise d’électricité, et moins de deux années plus tard le client qui m’avait débauché (qui a intégré le CEA), me rappelait pour suivre le revamping d’un bâtiment de bureau en laboratoire, qu’il venait d’acquérir.

J’ai répondu présent, puis les travaux finalisés et le service maintenance en place je l’ai de nouveau quitté, pour rejoindre le Généthon et à nouveau mettre en place un service maintenance, mais surtout être la maitrise d’ouvrage d’un outil de production de 28M€ d’investissement en travaux, matériel, et utilités.

8 années plus tard je voulais voler de mes propres ailes, et sous les recommandations de prestataires me conseillant de me mettre à mon compte, je me suis lancé en janvier 2017.

 

Pourquoi avoir créé votre société ?

A cette question plusieurs réponses, et tout d’abord le besoin de redonner du sens à ma vie professionnelle.

Prendre ses propres décisions et les assumer, qu’elles soient bonnes ou mauvaises mais dans le respect des personnes.

Pouvoir parcourir à nouveau de nouveaux projets différents, et rencontrer de nouvelles équipes, de nouveaux talents, car j’aime beaucoup le relationnel, le tissu humain est pour beaucoup dans la réussite de projets ambitieux et novateur.

Et surtout je voulais relever un nouveau défi, un défi que je n’avais pas pu réaliser il y a une quinzaine d’années.

 

Comment la plateforme Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne vous a-t-elle aidé(e) dans votre projet ?

J’ai sollicité initiative, un peu par hasard, lors d’un échange avec un ami qui avait eu le soutien de cette dernière.

J’ai été mis en relation avec Mélanie Bourafa, et tout a été très vite et très professionnel.

Une très bonne relation et écoute de la part de Mélanie et une réactivité…incroyable.

Bref que du bonheur d’avoir des aides de cette qualité, lorsque vous êtes noyé avec d’autres administrations dont je ne parlerai pas mais que vous connaissez tous…

 

Comment avez-vous vécu le passage en Commission d'attribution ?

Le passage en comité a été fort agréable, je ne me suis pas senti jugé, ni agressé. Il y avait un nombre impressionnant de personne, mais toutes bienveillantes et intéressées par mon projet. Et puis j’étais le premier projet de ce type venant devant eux, alors ils avaient aussi beaucoup d’interrogations.

 

Aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Je dirai au futur entrepreneur de ne surtout pas hésiter à se rapprocher de jeune entrepreneur qui ont un passé récent, car ils peuvent vous orienter et vous donner des contacts (comme ce fut le cas pour moi), afin de solliciter des organismes (les bons) et avoir un vrai et bon support.

 

Un mot pour terminer...

Il est dommage qu’initiative ne soit pas mis plus en avant, car l’aide que vous apportez pas tant financier mais surtout humain et conseil est assurément d’une grande aide pour le nouvel entrepreneur.

Alors merci à Mélanie et à mon Parain de m’accompagner dans mon aventure.

 

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