1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Laurent HUET-KABACINSKI CITEAMUP

Laurent HUET-KABACINSKI CITEAMUP

 

 

 

Bonjour Laurent, Quelle est l’activité de ton entreprise ?

Citeamup est une jeune star-tup qui conçoit et vend des activités d’aventures urbaines (Jeux de Piste, Chasse au Trésor, Rallye Photo, Course d’orientation) dans de nombreuses villes en France pour les particuliers, les entreprises et tous types de collectivités. Pour les événements privés (Enterrement de vie de célibataire, Anniversaire, Sortie, Tourisme), Citeamup innove en proposant des livrets clés en mains à télécharger, imprimer et à utiliser librement, sans avoir recours à des animateurs. Ils permettent d’organiser sa propre activité avec ses amis ou en famille. Ce concept, que j’ai développé et mis en place pendant presque 2 ans, démarque Citeamup de la quasi-totalité de nos concurrents, qui proposent soit des prestations avec animateur, soit une application mobile. Je souhaite pour ma part favoriser la découverte des richesses du patrimoine français tout en profitant pleinement du moment présent avec ses proches. Citeamup s’est doté d’un fonctionnement qui permet à chacun d’être libre sans pour autant avoir les yeux rivés sur son smartphone. Comme pour les particuliers, les entreprises peuvent choisir une formule clés en mains, qui permet de réaliser un stage teambuilding efficace et économique, ce qui est idéal pour les TPE et PME. Les organisations plus importantes peuvent aussi bénéficier des prestations sur mesure, avec des animations et de l’événementiel. Enfin, Citeamup construit des parcours-jeux sur mesure pour des clients publics (Offices du Tourisme, Municipalités, Communautés de Communes, Départements) et propose des licences à utilisation illimitée pour ses partenaires qui souhaitent organiser régulièrement eux-mêmes des City Raids ou des Jeux de Piste.

 

Quel a été votre parcours professionnel avant de monter ce projet ?

Après avoir été diplômé de l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers), j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans les médias et en agence web, en tant que chef de projet, puis consultant expert e-commerce sur les solutions open-source Prestashop et Magento. Mon expérience va de l’avant-vente à la stratégie web, en passant par la gestion de projet, le webmarketing, la formation et l’animation de webinars (conférences d’experts via Internet).

 

Pourquoi avoir créé votre société ?

Depuis toujours, je suis passionné d’Histoire, de Géographie et d’Urbanisme. Au lycée, j’étais imbattable en course d’orientation. Lorsque j’ai imaginé le concept d’une course d’orientation en ville reposant sur des balises photographiques, les conditions professionnelles, personnelles et financières étaient réunies pour que je me lance dans l’aventure. Et quelle aventure ! Non seulement, j’ai pu allier mes passions et mon expérience en e-commerce pour lancer Citeamup.com, mais j’ai pu pour la première fois réellement mettre à l’épreuve mon tempérament touche-à-tout : comptabilité, communication, stratégie, marketing, intégration web, webmarketing, prospection commerciale… mais aussi beaucoup d’activité physique pour effectuer les repérages dans toute la France. C’est énormément de travail, mais quel plaisir d’exercer une activité qui correspond totalement à ma personnalité, à mes valeurs et à mon envie de liberté !

 

Comment la plateforme Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne vous a-t-elle aidé(e) dans votre projet ?

(Prêt, conseils, accompagnement, etc) Le fait de devoir présenter mon projet d’entreprise devant les représentants de la plateforme IMVS était en soi déjà une aide précieuse puisqu’il s’agissait de montrer sa crédibilité et de structurer mes produits, mon offre, les valeurs de mon entreprise et de défendre mon concept. L’association m’a donné beaucoup de conseils, notamment en termes de communication et de développement de réseau professionnel. Enfin, j’ai eu la chance de bénéficier d’un prêt d’honneur qui m’a grandement aidé à lancer mon activité. Je remercie chaleureusement le comité qui a étudié et soutenu mon projet et tout particulièrement Mélanie Bourafa et Martine Huet pour leur aide, leur écoute et leurs conseils.

 

Comment avez-vous vécu le passage en Commission d'attribution ?

C’était la seconde fois que je devais présenter mon projet devant un jury qui avait le pouvoir de m’accorder une aide substantielle pour le lancement de Citeamup. Il était très important que j’arrive à démontrer que le projet était viable, innovant et solide. Les membres de la commission ont été à la fois bienveillants et pointus dans leurs questions, ce qui m’a donné l’occasion de détailler et défendre mes arguments tout en prenant en compte les remarques extrêmement constructives qu’ils m’ont faites.

 

Aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir l’idée d’un concept original pour vous lancer : le plus important est la façon de la mettre en œuvre : Il existe mille et une façon de proposer un même produit à la clientèle. Il suffit de trouver celle qui correspond le plus à vos valeurs ! Ne vous lancez pas sans être préparé, et sans avoir structuré, testé et validé votre idée et vos arguments auprès de votre entourage : son soutien est quasi indispensable pour que vous puissiez vous lancer dans l’aventure de façon sereine. Si vous n’arrivez pas à le convaincre, comment allez-vous convaincre vos futurs clients et partenaires ? Si vous n’êtes pas touche-à-tout comme moi, ne vous lancez pas seul ! Trouvez un profil complémentaire au vôtre dès le démarrage. Un bon dirigeant d’entreprise n’est pas celui qui sait tout faire, mais celui qui sait s’entourer des compétences. Enfin, une étude de marché bien réalisée (étude documentaire et étude terrain) est nécessaire pour limiter nettement les risques liés au projet, et pour vous apporter les points les plus importants de votre argumentaire.

 

Un mot pour terminer ?

Selon moi, la clé essentielle d’un projet d’entreprise, c’est l’adéquation entre l’entrepreneur et son projet.

 

Retrouver CITEAMUP sur :

 - Site :  http://www.citeamup.com

- Facebook :  http://www.facebook.com/Citeamup

- Twitter : https://twitter.com/citeamup

- Mail : contact@citeamup.com