1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Jérôme CHAPUT - GLOBE CLIMBER

Jérôme CHAPUT - GLOBE CLIMBER

 


Bonjour Jérôme. Que fais-tu ? Parle-nous de ton activité.

Globe Climber est une agence de voyages et d’évènementiel spécialisée dans l’escalade.


Quel a été ton parcours professionnel avant de monter ce projet ?

J’ai été 7 ans contrôleur de gestion dans des SS2I et dans des groupes d’assurances. Avant ça, j’ai été 2 ans support vente et 2 ans acheteur.

J’avais pas mal la bougeotte, car j’étais souvent déçu par la manière dont les équipes étaient gérées et les cultures d’entreprises. Je ne pouvais pas rester dans une entreprise sans m’investir fortement. Et ce n’était pas possible dans le temps car je ne partageais pas les même valeurs. Alors systématiquement, je finissais par partir.


Pourquoi avoir créé ta société ?

J’ai toujours voulu créer une société, construire une entreprise par moi-même et y intégrer une culture propice à l’épanouissement personnel et à la progression. Une entreprise qui offre toutes les chances aux personnes de bonne volonté, qui ont envie de réussir et qui s’en donnent les moyens.


Comment la plateforme Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne t’a-t-elle aidé dans ton projet ?

IMVSSSM (lol) m’a octroyé un prêt de 14k€ et je bénéficie d’un parrainage, me permettant de prendre un peu de recul.


Comment as-tu vécu le passage en Commission d'Attribution ?

J’ai la chance d’avoir un énorme égo, donc les doutes émis par les membres de cette commission ne m’ont pas atteint ;-). Plus sérieusement, il y a eu plusieurs remarques sensées sur des points de mon Business Plan que je savais peut-être optimistes. J’ai réalisé les prévisions de celui-ci en partant de zéro. Je n’avais pas d’entreprises concurrentes pour me comparer et je n’avais pas un seul client. Malgré tout, il fallait bien se projeter. J’ai répondu à ces remarques en expliquant les marges de manœuvre qui étaient également présentes dans le Business Plan. C’est à ce moment que ce comité prend tout son sens. Dans ce cas de figure, aucune banque ne m’aurait suivi, l’incertitude aurait été trop importante, mais la commission est composée notamment de chefs d’entreprises. Leurs décisions se basent sur le potentiel du projet et sur la détermination de l’entrepreneur.


Aujourd’hui, quel conseil donnerais-tu à un futur entrepreneur ?

Avant de se lancer, il faut avoir une motivation forte et être conscient que rien ne va se passer comme prévu. Alors il faut prévoir des marges de manœuvre pour avoir le temps de modifier sa stratégie commerciale, ses produits, son niveau de prix...


Un mot pour terminer ?

L’aventure entrepreneuriale est largement à la hauteur de ce que j’espérais !

 

Retrouvez Globe Climber :

  - 3 rue Paul Tavernier

- Téléphone : jchaput@globeclimber.com

- Email : 06 86 70 81 11

- Horaires d’ouverture : 24/24

- Site : http://globeclimber.com/

- Facebook : https://www.facebook.com/globeclimber.vacances.escalade/