1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Emmanuel DUGOUJON CÔTE CAVE

Emmanuel DUGOUJON CÔTE CAVE

Bonjour Emmanuel. Que fais-tu ? Parle-nous de ton activité.

Mon entreprise se nomme Côté Cave , c'est une activité de caviste qui regroupe la vente de vins, d'alcools, de bières et d'épicerie fine.


Quel a été ton parcours professionnel avant de monter ce projet ?

J'ai eu la chance de travailler comme directeur international achats et logistique dans des groupes d'hôtellerie et de restauration, de travailler sur la constitution des cartes de vins, d'organiser et de particper à de nombreuses dégustations à l'aveugle et enfin de voyager plus de 40% de mon temps dans le monde entier et de pouvoir ainsi goûter de nombreux vins ( Australie, Nouvelle-Zélande, USA, etc. ).

Enfin le vin c'est au départ une passion d'enfant.


Pourquoi avoir créé ta société ?

Il arrive finalement qu'après 50 ans les groupes appartenant à des fonds de pension  se séparent des cadres dirigeants car on dit qu'ils coûtent chers, ce qui a été le cas, mais heureusement que j'avais cette passion qui m'a permis de rebondir.  En fait,  je travaillais sur ce projet depuis un an.


Comment la plateforme Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne t’a-t-elle aidé dans ton projet ?

Il est essentiel de pouvoir être supporté et appuyé tout au long des différentes étapes de la réflexion. En effet, il faut s'assurer que le créneau n'est pas bouché, faire une étude de marché complète , choisir la bonne ville , le bon emplacement , travailler son business plan.

Dans ce cadre-là, l'aide de Initiative Melun Val de  Seine & Sud Seine et Marne a été pour moi importante, tant pour les conseils, que les sites  web à aller voir, les bonnes personnes à rencontrer, le suivi de l'avancement du projet, que l'obtention du prêt à taux 0%.


Comment as-tu vécu le passage en Commission d'Attribution ?

Vraiment très bien , j'étais très à l'aise et je croyais à mon projet, il a donc été facile d'en parler et d'expliquer comment j'avais pensé ce  projet et expliquer les éléments constitutifs de mon business plan , tant sur le plan financier que des actions à mener .

L'écoute a été attentive , le sujet a semblé intéresser  et le fait que Moret sur Loing n'ait plus de caviste depuis plus de 4 ans  laissait une véritable ouverture pour un développement potentiel.


Aujourd’hui, quel conseil donnerais-tu à un futur entrepreneur ?

Il faut vraiment peaufiner son étude , on peut avoir tous les outils pour cela entre la CCI, Initiative Melun Val de Seine  & Sud Seine et Marne, la BNF à Paris , les syndicats des métiers concernés, etc .

Il faut également bien travailler son business plan , quitte à être prudent et avoir des bonnes surprises.

Il faut absolument un emplacement central et du côté du bon trottoir si celà doit jouer, éviter de payer un pas de porte quand on le peut .

Et surtout avoir le sens du commerce, être souriant et accueillant de manière permanente vis à vis de la clientèle


Un mot pour terminer ?

Il faut savoir rester modeste , on n'a jamais finit d'apprendre , il faut savoir écouter .

Il faut surprendre le client, être original, le conseiller et répondre quelque fois à des demandes particulières, c'est le service en plus qui fera la différence avec les autres.

 

Retrouvez Côté Cave :

- 35 rue Grande, 77250 Moret sur Loing

- Téléphone : 01 64 69 15 39

- Email : cote-cave423@orange.fr

- Horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 , le dimanche de 9h30 à 12h30.

- Site : www.ducotecave.fr

- Facebook : cote cave moret sur loing