1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Actualités > Guillaume Pepy, nouveau président d'Initiative France

Guillaume Pepy, nouveau président d'Initiative France

Publié le 19 août 2020

Élu lors de l'Assemblée générale du réseau le 30 juin dernier, Guillaume Pepy succède à Louis Schweitzer à la présidence d'Initiative France.

 

Depuis 1985, Initiative France a connu cinq présidents. Chaque fois, c’est un événement pour le réseau. Guillaume Pepy a été élu à la présidence d’Initiative France et succède à Louis Schweitzer qui avait rejoint le réseau en mai 2011. 

"L’économie de demain va faire appel de plus en plus à l’entrepreneuriat et aux entrepreneurs.

C'est pour moi un très grand honneur et une très grande fierté d'appartenir à ce que je ressens comme une grande famille d'actions, d’actions au pluriel, qu'est le réseau Initiative France.

Après quelques mois de découverte et d’écoute au côtés de Louis Schweitzer, je suis frappé par la force de l’engagement au sein d’Initiative France, la vitalité associative où je reconnais là une espèce de mariage entre le tempérament associatif et le tempérament entrepreneurial, et enfin le sens du service aux bénéficiaires que sont les entrepreneurs.

J’ai trouvé la récente enquête menée en avril-mai par Initiative France sur la crise sanitaire, économique et sociale extrêmement intéressante. On sent que nos entrepreneurs vivent un véritable tsunami et on mesure la gravité de la situation.

Mais en même temps, dans cette enquête, il y a un test positif de la capacité d’Initiative France à les soutenir et à se réinventer. L’économie de demain va faire appel de plus en plus à l’entrepreneuriat et aux entrepreneurs.

Les territoires et les entrepreneurs ont besoin de nous. Nous sommes là et serons là demain pour répondre aux nouveaux enjeux.

Je remercie Louis Schweitzer d'avoir pensé à moi pour prendre le relai et présider Initiative France. C’est un engagement au service de l’entrepreneuriat, créateur d’emplois, auquel je crois profondément. Et c’est une responsabilité au regard des 214 associations que fédère le réseau, des 20 000 bénévoles qui s’engagent et de tous les salariés du réseau."

Guillaume Pepy, lors de son élection le 30 juin 2020

Consultez le dossier de presse sur l'élection de Guillaume Pepy (PDF)

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?