1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Qui sommes-nous ? > Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

1999 : Création de DAM Initiatives, à l’initiative du District d'Agglomération Melunaise (DAM) et grâce au soutien de nombreux acteurs économiques locaux : entreprises, chambres consulaires, organismes et associations économiques.

2002 : Le DAM devient la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine. Dans un même temps, DAM Initiatives devient Melun Val de Seine Initiatives. Le Conseil d’Administration, réuni en juin 2002, a décidé d’élargir le périmètre d’intervention de Melun Val de Seine Initiatives aux autres communes du Sud Seine-et-Marne.

2003 : Signature d’une convention de partenariat avec la Communauté de Communes des Deux Fleuves et la Ville Nouvelle de Sénart. 

2004 : Les Communautés de Communes Pays de Seine et Seine Ecole rejoignent l’Association. 

2005 : Les Communautés de Communes du Provinois et d’Entre Seine et Forêt adhèrent à la plateforme.

2006 : Les Communautés de Communes de la GERBE, du Pays de Fontainebleau, des Sources de l'Yerres, de la Visandre, de la Brie Nangissienne et du Montois ainsi que les villes de Sivry-Courtry et de Valence en Brie deviennent également adhérentes.

L’année 2007 est marquée par l’adhésion de deux nouvelles intercommunalités : Communautés de Communes de Moret Seine et Loing et du Val Bréon.

2008 :  Adhésion de la Commune de Bray sur Seine

2009 : Les Communes de Mouy sur Seine et de Nemours rejoignent l'Association.

2010 :  La Commune de Bourron Marlotte, la Communauté de Communes Les Guès de l'Yerres et la Communauté d'Agglomération de la Brie Francilienne adhère à la plateforme et  permettent ainsi à leurs habitants de bénéficier du prêt d'honneur. La Communauté de Communes Pays de Nemours adhère à son tour.

2011 : Les Communautés de Communes de la Bassée et du Gâtinais Val de Loing adhèrent à l'Association.

En 2012 :  Melun Val de Seine Initiatives devient Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne dans le cadre de la nouvelle politique de Marque du réseau Initiative.

En 2013 :  Adhésion de la Communauté de Communes de l'Yerres à l'Ancoeur. 

2014 :  Les Communautés de Communes Portes Briardes Entre Villes et Forêts , Bocage-Gâtinais, Vallées et Châteaux et L'orée de la Brie rejoignent l'Association. La Commission du "Nord" est créée.

2015 :  La Communauté de Communes Vallées et Châteaux adhére.

2015 :  Denis KIRCHHOFF, Président de la plateforme depuis ses débuts en 1999, passe le relais à Loïc DUPONT.