Partager :


Bonjour Murièle. Que fais-tu ? Parle-nous de ton activité.

L’activité de mon entreprise a deux axes :

Le premier s’adresse aux particuliers, c’est le service à la personne : ménage, jardin, vitres, repassage, nounou, bricolage, etc. ....

Le second, sous une autre entité, s’adresse aux professionnels ou aux particuliers ayant des demandes ne rentrant pas dans le cadre de la défiscalisation : ménage, jardin, vitres, bricolage, etc...



Quel a été ton parcours professionnel avant de monter ce projet ?

Avant de monter ce projet, je travaillais dans un grand groupe d'assurances en tant que documentaliste.  


Pourquoi avoir créé ta société ?

J’ai profité d’un plan de départ volontaire de mon entreprise afin de créer cette société avec mon époux.

Ayant élevé nos deux enfants pendant 17 ans et ces denriers ayant grandi, ils avaient moins besoin de leur papa qui cherchait du travail et qui était heureux de changer d’activité.


Comment la plateforme Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne t’a-t-elle aidé dans ton projet ?

La plateforme nous a beaucoup aidés notamment sur notre tableau prévisionnel, elle nous a conseillé sur notre zone d’activité, nos concurrents et accompagnée jusqu’à l’obtention de notre prêt. Avec un partenariat aussi avec la Chambre de Métiers, Laure Farrayre et Laurence nous ont apporté beaucoup par leur connaissance de la région de Melun et ses environs et leur savoir-faire professionnel.


Comment as-tu vécu le passage en Commission d'Attribution ?

Il est toujours difficile de passer devant une Commission, on se retrouve comme des lycéens passant le bac ! C’est une très bonne expérience, nous avons pu tous les deux nous exprimer chacun sur des sujets différents, Jean-Luc sur les aspects financier et commercial et moi sur ceux de la communication, des ressources humaines et de la relation avec la franchise Axeo Services.

Une anecdote : le Président de la Commission, connaissant bien les services à la personne, m’a posé la question suivante : que vous apporte Axeo Services car le droit d’entrée est élevé ?

J’ai répondu ceci : Axeo Services n’est pas qu’une franchise, c’est une famille, solidaire de ses franchisés, qui met tout en œuvre pour que chacun puisse y arriver (formation, journée de la performance, suivi régulier par un animateur référent) et surtout est très proche de nous.

Ce qui s’est révélé exact lorsqu’après notre ouverture en juin 2014, mon époux a appris qu’il était atteint d’un cancer généralisé fin décembre 2014 et qu'il est décédé en février 2015.

Axeo Services a toujours été présente depuis pour m’aider et ne m’a jamais demandé quoique ce soit de financier (redevances, flyers gratuits pendant un an...).

 

Aujourd’hui, quel conseil donnerais-tu à un futur entrepreneur ?

       Quoiqu’il arrive, il faut se battre (pendant plus d’un an j’ai vécu l’horreur), et cela vaut vraiment le coup de continuer. Pourtant, les lourdeurs administratives sont un frein énorme à notre envie d’entreprendre.

       Il faut y croire, c’est comme ça que les acteurs de la société vous aident, je pense surtout au Crédit Mutuel ma banque, sans elle où serais-je ? Sans Axeo Services et mes collègues, j’aurais abandonné depuis longtemps. Et sans mes enfants, aussi formidables et me soutenant très fort encore. Je considère cette année comme ma 2ème première ouverture et mon entreprise malgré ces difficultés arrive à se développer.  


Un mot pour terminer ?

Finalement, la vie est belle ! Et bravo à ceux qui se lancent, c’est une aventure extraordinaire.



Retrouvez AXEO Services Melun :

- 10 rue Guy Baudoin 77000 MELUN

- Téléphone : 01 60 68 62 82 - 06 64 72 08 92

- Mail : msimon@axeoservices.fr

- Horaires d’ouverture : 8h30-12h30/ 14h-18h

- Site internet : http://melun.axeoservices.fr/

- Facebook : https://www.facebook.com/Axeo-services-Melun-718188454904616/